Nos orientations stratégiques : la cuisine Made in Siplarc
Retrouvez les engagements du Siplarc pour un Plan alimentaire durable.
Affirmer vos valeurs, à travers l’amélioration constante de notre offre alimentaire et l’évolution de nos menus
- Menus adaptés aux évolutions de nos régimes alimentaires et Bons pour la planète
- Réduction carbone (sans viande)
- Une alternative végé quotidienne
- Un menu végétarien par semaine répondant aux besoins nutritionnels /
- Favoriser la Cuisine Made in Siplarc
- Déploiement d’un plan de formation interne pour accompagner la création de nouvelles recettes,
- Favoriser le « cuisiné SIPLARC » et la plus grande naturalité des recettes.
- Être à l’écoute des goûts des convives par la participation des convives aux choix des recettes déployées sur l’ensemble des établissements selon un protocole :
- Test des nouvelles recettes et nouveaux ingrédients au sein du SIPLARC Panel équipe élargie.
- Renforcement des Commission des menus
- Implication des jeunes convives par la création des Petits Ambassadeurs du Siplarc.
- Evaluation permanente des menus et des denrées : analyses des retours et appréciations des plats. Si la recette est appréciée nous la servons à la totalité des convives.
Consolider notre politique d’achats, reposant sur des exigences de développement durable et d’approvisionnements écoresponsables selon 4 grands axes fondamentaux :
- Valoriser la saisonnalité ;
- Soutenir le circuit court et de circuit de proximité ;
- Préserver les ressources et les écosystèmes naturelles ;
- Soutenir des filières de production agricole durable, respectueuse des droits humains
Bannir de nos menus les espèces péchées en eaux profondes
Développer des modes d’approvisionnement vertueux
- Engager des partenariats assurant le développement de filières agricoles intégrées
- Notamment les laitages, viandes bovines, volailles et de porc, fruits et légumes, légumineuses …
- Et permettant la mise en œuvre d’équipements structurant mutualisés (légumeries, conserverie, … )
- Soutenir les fournisseurs attentifs au goût, à l’origine des produits et aux enjeux environnementaux.